Pour des fêtes plus écolos et plus slow

Deux mois après Noël, je reviens sur comment j’ai préparé mes cadeaux et fêter Noël cette année. Ce n’est pas le bon timing mais les changement d’habitudes, de dé-consommation, de transition prennent du temps à se mettre en place dans nos vies il faut des mois ou des années pour certains : prendre conscience, digérer l’information, trouver les alternatives, et les appliquer. De plus, ces astuces/idées pour les fêtes de fin d’année peuvent s’appliquer aux anniversaires, aux fêtes de tout genre et par conséquent nous pouvons nous en inspirer pour toute l’année.

Durant cette période, la société de surconsommation est visible plus que jamais et pour beaucoup de personnes elle est source de stress. En s’intéressant au zéro-déchet, aux  cadeaux éthiques, au minimalisme bref aux solutions éco-responsable nous sommes une fois de plus gagnant au niveau écologique et au niveau financier. Cerise « contre intuitive » sur le gâteau j’ai observé personnellement un bien-être supplémentaire et ce n’est pas du tout prise de tête (fini la course 2 jours avant dans les grands magasins bruyant noir de monde…)

Je vous partage les astuces que j’ai pu trouver ici et là pour préparer, fêter Noël de manière très rapide :

  • calendrier de l’avent fait main
  • décoration naturelle fait main, décoration d’occasion
  • cadeaux zéro-déchet, cadeaux immatériel, cadeaux maison (alimentaire, cosmétique etc), cadeaux d’occasion
  • emballage zéro-déchet (Furoshiki, bocaux en verre…)
  • sapin alternatif, sapin naturel « responsable », sapin artificiel d’occasion
  • vêtement pour les fêtes d’occasion ou de location
  • repas non excessif sans gaspillage, de saison, bio
  • voyage en train, en covoiturage
  • etc
Pois chiches grillés aux épices

Cette année j’ai offert des chocolats bio et éthiques fait à Lyon de chez Guillaume Daix (ils étaient déjà emballés l’année prochaine je demanderai à cet artisan si il est possible de venir avec des bocaux en verre), des pois chiches grillés maison, des baumes à lèvre maison, du vin, un agenda « My agenda » (fait en France et écologique), un jeu de société « Smile-life » (éco-conçu à Montpellier), un livre neuf que je n’ai pas trouvé d’occasion. J’ai emballé tous mes cadeaux avec du tissu ou dans des bocaux. J’ai récupéré les tissus si les personnes ne voulaient pas les garder et comme ça je peux les réutiliser une prochaine fois. Je tiens à signaler que dans ma famille nous n’avons jamais été dans la surabondance de cadeaux et d’ailleurs mes parents ne souhaitent pas en avoir habituellement c’est pourquoi j’offre souvent des choses à manger ou à boire pour le geste (mais nous n’avons besoin de rien en vérité).

Pour les cadeaux reçus, faire des listes est une bonne chose pour ne pas recevoir d’objets inutiles. Vous pouvez mentionner également votre souhait d’avoir des objets d’occasion ou encore un cadeau immatériel (un bon pour un spa, un restaurant etc..).  

J’espère que cet article pourra vous être utile et pour plus d’informations vous trouverez de nombreux blogs, comptes Instagram, livres sur ce sujet spécifique (Mon Noël écolo de Julie Laussat par exemple) ; j’ai voulu partager mes cadeaux offerts pour vous montrer que nous n’avons pas besoin d’être parfait sur tout pour changer nos habitudes mais juste de faire mieux. La perspective d’offrir mes chocolats l’année prochaine dans des bocaux me motive et cela me donne l’occasion de parler zéro-déchet avec cet artisan Lyonnais qui fait déjà un travail formidable.

Merci,

Marie,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s