Je vais me marier… choix d’une bague écoresponsable

Nous avons décidé de nous marier l’année prochaine en juillet 2020,  le 18 pour être précise.

Il n’y pas eu de demande officielle avec la bague comme dans les films mais plusieurs discussions depuis plus de 9 mois au moins et aussi comme une évidence que nous voulions nous marier. Néanmoins, nous tenions quand même à la fameuse bague de fiançailles mais pas à n’importe quel prix (dans les 2 sens du terme).

Depuis plusieurs mois j’imagine notre mariage et je le veux le plus écoresponsable possible (mon futur mari aussi),  et ça commence avec l’achat de la bague de fiançailles.

Bien souvent qui dit bague, dit diamant et  à minima de l’or. L’extraction de pierres et métaux précieux sont responsables de dégâts environnementaux et humains majeurs.  Pour éviter ce problème nous nous sommes tournés tout d’abord vers des marques « éthiques » qui respectent le processus de Kimberley mais qui apparemment ne serait pas si  éthique que ça. Certaines marques disent aller plus loin que le processus de Kimberley pour les diamants et utilisent de l’or recyclé,  comme la marque « or du monde ».

https://www.ordumonde.com/a-propos/engagement-or-du-monde/diamant-ethique-70

Je ne vous cache pas que le prix des bijoux c’est environ x2. Je m’étais faite à l’idée d’avoir une bague très très fine avec un tout tout petit diamant pour une petite fortune (environ 700 euros).

Et par hasard un samedi après-midi, nous sommes tombés sur une boutique de bijoux à Lyon d’occasion (Gemme occasion) ! Je me suis dit que j’étais vraiment stupide de ne pas y avoir pensé avant, j’achète des meubles, des habits d’occasion mais pour les bijoux je n’y avais pas pensé ! J’étais prête à dépenser beaucoup d’argent pour de « l’éthique écologique » alors que l’occasion reste une meilleure solution encore : les matériaux sont déjà extraits, sont déjà manufacturés, et niveau éthique acheter de l’occasion n’encourage pas la souffrance humaine autour de l’extraction minière. Pour ne rien gâcher, et vous vous en doutez, le prix est environ 2 x moins élevé par rapport à une bague neuve pour le même poids de diamants.

Nous avons choisi une magnifique bague pour 483 euros que nous n’aurions jamais pu nous permettre en neuf normal ou en neuf éthique pour le même poids de diamants et d’or.  C’est un solitaire diamant serti quatre griffes très simple en or blanc 18 carats. Elle a été réduite sans problème  de la taille 57 à ma taille (49) gratuitement. Toutes les réductions de taille  ne sont pas possibles sur n’importe quelle bague. Dans le cas du solitaire toutes les réductions sont possibles au contraire des anneaux plus complexes. Il faudra alors voir avec les bijoutiers de combien pouvez-vous la réduire mais ça sera forcément limité ou impossible. Par exemple, une alliance en tout complet de diamants n’est pas ajustable.

Bague de fiançailles d’occasion

Depuis février nous réservons, planifions le mariage et nous sommes dans les temps à priori. Les salles partent relativement vites ainsi que les prestataires comme pour le son par exemple…. Je vous partagerai un maximum des préparatifs…

En attendant je vous remercie pour votre lecture,

A bientôt,

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s