Ma transition piano piano (petit à petit)

Aujourd’hui je vous partage comment j’ai changé, comment je change encore, mes pensées de mon enfance à aujourd’hui comment j’ai commencé à m’engager dans ma vie pour une société plus écologique et solidaire.  

J’ai grandi à la campagne avec des parents qui parlaient souvent d’environnement, de la nature. Depuis toujours, randonnées, ballades, pique-niques rythment nos dimanches et nos vacances. Mon père, herboriste passionné, fait un herbier et s’intéresse également aux oiseaux. Il nous a donné l’occasion de s’intéresser à la faune et la flore qui nous entourent. Plus tard, j’ai découvert avec lui les papillons et les libellules. Les gens étaient toujours très étonnés de nous croiser avec un filet : « c’est pour les collectionner ? » nous demandaient-ils presque à chaque fois. Nous les attrapions pour les observer puis les relâchions.  Je passais du temps en pleine nature du collège au lycée. Mes parents avaient et ont encore  plusieurs jardins, ma mère a toujours beaucoup cuisiné. J’ai donc depuis mon enfance et adolescence conscience de la nature qui nous entoure et qu’il faut la protéger.

Puis, j’ai fait le choix de m’orienter en chimie car j’aimais cette matière au lycée mais j’ai tout de suite cherché une relation avec un futur métier lié à l’environnement et à sa protection. J’ai choisi de suivre des études de chimie analytique afin de contrôler et de vérifier pour protéger l’environnement et/ou l’humain. J’ai fait des choix pour mes stages de master ou plutôt j’ai refusé de chercher dans des domaines particuliers comme la pharmacie ou l’industrie en général qui ne m’intéressaient pas du tout.

le déclic !

En parallèle des études, j’ai commencé à manger bio en master car j’avais un peu plus de moyen et en 2016 j’ai lu le livre Demain de Cyril Dion. Cela a été un déclic pour moi, tout n’était  pas perdu il existe des solutions ; c’est possible ! C’est la première fois que je lisais un livre sur l’environnement qui était profondément positif. Ce livre est bien différent de tout ce que j’ai pu lire auparavant ; des livres très bien documentés et intéressants mais un peu déprimants au final. Je n’avais pas d’espoir pour l’avenir d’ailleurs je ne voulais pas d’enfants. Ce livre a vraiment changé ma façon de voir les choses, quand je le lisais j’étais comme dans un rêve et quand je revenais à ma vie je me disais qu’il restait encore du travail ….mais j’avais espoir et un an plus tard les élections présidentielles ont été également un grand tournant. J’y ai vu la possibilité de mettre en place cette société écologique et solidaire dont je rêvais dans Demain. J’ai parlé, argumenté avec mon entourage proche, collègues etc pour convaincre que nous avions le pouvoir là maintenant de changer. Les résultats sont tombés et ce beau rêve a disparu sur le moment. Après ça j’ai fait le choix de m’engager en politique pour défendre mes idées et également de faire plus dans ma vie au quotidien. J’ai continué ma transition écologique ; après le bio de grande surface, le bio de la Biocoop puis je me suis intéressée au zéro-déchet. En parallèle j’ai intégré une association à Lyon, Anciela,  qui promeut une société plus écologique et solidaire. C’était parfait pour moi. Depuis je change petits à petits mes habitudes et je continue mon engagement politique et associatif qui est pour moi essentiel. Avec la politique nous pouvons avancer plus vite et s’appuyer sur ce que les gens font déjà, ce que les associations proposent etc… et parallèlement chacun de nous, nous pouvons déjà commencer la transition à notre échelle pour montrer et convaincre que c’est possible.

Dites-moi dans les commentaires comment vous avez commencé votre transition, si vous changez vos pratiques dans vos vies ou que vous souhaitez le faire bientôt !

Merci,

Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s