Je n’ai pas fait les soldes d’hiver cette année

Il y a encore 6 mois cela me paraissait compliqué de réduire ma consommation d’habits neufs surtout au moment des soldes. J’attendais ça avec impatience… je passais le premier samedi dehors à courir dans chaque magasin dans un monde pas possible. Il m’arrivait également de faire les soldes le soir en sortant du travail chaque semaine pendant les soldes. J’aimais m’acheter de nouveaux habits c’était un de mes plaisirs.  En y repensant, c’était comme une drogue, il fallait que je fasse les soldes pour ne pas « manquer » une affaire mais je n’avais pas forcément besoins de ces habits.

Depuis un an environ je me suis mise au zéro-déchet petit à petit mais la partie concernant les vêtements me paraissait insurmontable. Puis j’ai pris conscience de la pollution engendrée par l’industrie du textile en plus des conditions détestables dans lesquelles nos habits étaient produits. Je vous conseille le documentaire True cost  qui traite de ce sujet.

Le dernier habit neuf que j’ai acheté remonte à août 2018. J’ai découvert dans le même temps Vinted, ce qui m’a énormément aidée. Je pense avoir besoin d’une transition entre le neuf et l’occasion pour le moment. Je ne suis pas encore minimaliste ça arrivera peut-être un jour. J’essaye de me séparer des habits que je ne mets plus sur Vinted ou en les donnant à des associations/point relais.

En 6 mois j’ai dépensé en moyenne 30 euros/mois sur Vinted ce qui est très peu par rapport aux sommes que je pouvais dépenser auparavant.  En parallèle je revends un peu aussi, j’achète plus que je ne vends mais je suis sur la bonne voie ! J’ai testé les friperies aussi mais je n’ai pas beaucoup de temps pour me déplacer dans les boutiques et chercher. Avec Vinted l’avantage est que je peux regarder de chez moi, dans les transports quand j’ai un peu de temps.

Il existe aussi des marques écologiques, éthiques, made in France etc qui sont des alternatives à la « fast fashion » … mais cela à un coût. Je n’ai jamais acheté ce type d’habits pour le moment même si je prévois de le faire prochainement pour la lingerie.

Je vous ai partagé ici mon changement  concernant les habits. Je ne me suis pas forcée à tout arrêter du jour au lendemain, je suis heureuse aujourd’hui avec ce choix et c’est pour ça que je continue. Si j’ai besoin de quelque chose de regarde sur vinted, je le mets de côté, je réfléchis puis je l’achète. Je me rends compte du temps que je gagne à ne plus faire les magasins en ville et sur internet. Je me sens plus libre maintenant même si je consomme encore des vêtements d’occasion à ce jour.

Peut-être que je vous ferai un article prochainement sur mes conseils pour acheter sur Vinted si ça vous intéresse.

 A bientôt,

Marie

2 commentaires sur “Je n’ai pas fait les soldes d’hiver cette année

  1. Coucou !
    Je ne fais plus les soldes non plus et je dois dire que je n’ai jamais trop aimé les magasins, du coup je ne le vis pas trop mal. Par contre j’avais tendance à trop commander en ligne… Pour Vinted je suis comme toi, j’ai trouvé que c’était une super alternative pour moins acheter. Je l’ai beaucoup utilisée au début et maintenant je me demande si j’en ai vraiment besoin avant d’acheter 😉 Bizoux

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s